Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Perspectives économiques et Bilan de l'année > Bilan de l'année > Bilan de l'année 2013 - Sortie de récession de la zone euro et résurgence du risque "émergents"

Bilan de l'année 2013 - Sortie de récession de la zone euro et résurgence du risque "émergents"

- Janvier 2014

08/01/2014

L'année 2013 a vu la stabilisation progressive de la situation de la zone euro ainsi que le raffermissement de l’économie américaine et les effets positifs de l’Abenomics au Japon. Au total, la croissance mondiale a connu une légère décélération en 2013 en raison du ralentissement de certaines économies émergentes.

PIB en volume par régions 2006-2013 (graphique)

La croissance mondiale a connu une légère décélération en 2013 (2,8 % après 3,0 % en 2012). Le premier trimestre a été marqué par une phase d’expansion modérée, en raison notamment de la faible progression de l’activité aux Etats-Unis. Le rythme de croissance s’est ensuite accéléré sur fond de sortie de récession en Europe. Il a toutefois été bridé par le ralentissement de certaines économies émergentes.

La pérennité de la monnaie unique ne semble plus être remise en cause. Les tensions sur les marchés financiers vis-à-vis de l’Union monétaire se sont nettement apaisées, tandis que l’activité réelle a cessé de se contracter.

Le tournant vers une sortie des politiques monétaires ultra-accommodantes vient d’être amorcé officiellement aux Etats-Unis. Son anticipation a généré dès le printemps des turbulences financières dans plusieurs économies émergentes, avec une amplification des sorties de capitaux. Ces turbulences montrent que le changement de politique monétaire devra être piloté avec doigté afin de ne pas casser la phase de croissance qui s’est ouverte.

L’année boursière a été marquée par la sous-performance des places émergentes. L’indice boursier des pays développés en dollar a poursuivi sa progression en 2013. Après un premier semestre de stagnation, les places européennes se sont bien reprises dans un contexte de sortie de récession, d’accalmie sur le marché de la dette souveraine et de redressement des perspectives de croissance. Alors qu’à l’issue de l’été, l’indice agrégé des marchés émergents semblait avoir effacé ses pertes des quatre mois précédents, une nouvelle correction est intervenue en fin d'année 2013.

Table des matières :

1. Les marchés renouent avec un fort dynamisme

Une croissance mondiale sans éclat
Nette reprise des marchés boursiers au cours de l’année
Marchés des changes : l’euro résiste encore et toujours
Les cours des matières premières
ont interrompu leur fléchissement depuis l’été

2. Des performances économiques dispersées
Des résultats de l’économie américaine plutôt bons, sans être totalement réconfortants
Japon : les "Abenomics" fonctionnent mais des problèmes de fond restent en suspens
L’activité de la zone euro a cessé de se contracter
La situation économique dans les pays émergents s’est assombrie

Tableaux
Graphiques

Actualités

Etudes pour le débat public