Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Qu’est-ce qui pourrait bien faire redémarrer l’économie européenne ?

Qu’est-ce qui pourrait bien faire redémarrer l’économie européenne ?

- Lettre du 1er septembre 2012

29/08/2012

Michel DIDIER

La récession européenne s’explique largement par l’incapacité à maîtriser les divergences économiques, l’absence de visibilité sur l’avenir de la zone euro et les réflexes de prudence des investisseurs qui en résultent. Elle est modérée mais pourrait durer. On cherche en effet vainement ce qui pourrait faire redémarrer la croissance.

L’économie européenne est retombée en récession à peine trois ans après en être sortie. C’est le cycle le plus court des dernières décennies. La récession actuelle est très différente de celle de 2009.

La dernière récession, née aux Etats-Unis, a été violente mais courte. La récession actuelle est européenne. Elle s’explique largement par l’incapacité à maîtriser les divergences économiques, l’absence totale de visibilité sur l’avenir de la zone euro et les réflexes de prudence des investisseurs qui en résultent. Elle est modérée mais fait craindre un enlisement durable.

L’amorce d’une nouvelle phase d’expansion économique en Europe devra passer par un réveil de la demande. D’où pourrait venir un tel réveil ? D'une intervention de la BCE ? D'une baisse du taux d’épargne, et une hausse de l’investissement ? D'un choc extérieur favorable ? On cherche en vainement ce qui pourrait faire redémarrer la croissance.

Voir les documents
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public