Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Perspectives : la croissance s’installe, des écueils demeurent

Perspectives : la croissance s’installe, des écueils demeurent

- Lettre du 15 septembre 2013

19/09/2013

Nous maintenons notre scénario prudent d’une croissance mondiale en légère accélération (2,7% en 2013 et 3,2% en 2014). Les écueils à franchir pour la restauration d’une croissance soutenue à l’échelle mondiale restent cependant nombreux.

Les déséquilibres structurels de plusieurs économies émergentes ont précipité des mouvements de change de grande ampleur durant l’été 2013. La croissance économique de ces économies en sera affectée négativement en 2014. En contrepartie, l’activité a cessé de ralentir en Chine.

La croissance s’installe aux Etats-Unis. Elle se restaure au Japon et au Royaume-Uni. La zone euro est pour l’instant plus sortie de récession qu’elle n’a emprunté un nouveau sentier de croissance.

Nous maintenons notre scénario prudent d’une croissance mondiale en légère accélération (2,7 % en 2013 et 3,2 % en 2014). Les écueils susceptibles de la faire vaciller (gestion de la sortie des politiques économiques extrêmes, instabilité chronique de la zone euro…) demeurent nombreux.

Sommaire :
  • Vers une inversion de la courbe du chômage fin 2013 en France ?
  • Italie : la récession se poursuit
  • La croissance résiste aux Etats-Unis
  • Turquie : la CBRT maintient ses taux inchangés
  • Chine : le ralentissement de l’activité s’est arrêté
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public