Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Lettre du 15 décembre 2010 > Les mécanismes européens d’aide aux Etats en difficulté

Les mécanismes européens d’aide aux Etats en difficulté

15/12/2010

Depuis les premiers soubresauts de la crise grecque, les gouvernements européens ont beaucoup évolué concernant l’attitude à avoir vis-à-vis des pays qui se trouvent dans une situation périlleuse en matière de dette publique.

Dans un premier temps, les discussions ont porté sur la nécessité de durcir le Pacte de stabilité, afin d’éviter à l’avenir des dérapages budgétaires. Mais la situation se tendant, il a fallu se rendre à l’évidence que des mesures de solidarité devaient être mises en oeuvre. Les décisions ont été centrées sur les questions de liquidité, c'est-à-dire permettre aux Etats de faire face à court terme aux échéances de remboursement de leur dette. L’étape suivante, qui est en train d’être discutée, est de savoir comment se règle la question de la solvabilité des Etats qui sont en difficulté, au-delà de la bouffée d’oxygène qu’ils vont recevoir d’ici juin 2013.

Actualités

Etudes pour le débat public