Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Lettre du 15 Mai 2009 > Des signes de rebond de l'économie mondiale au printemps 2009, mais les instituts européens restent prudents

Des signes de rebond de l'économie mondiale au printemps 2009, mais les instituts européens restent prudents

- Lettre du 15 mai 2009

13/05/2009

Les quarante instituts de conjoncture membres de l’Association des instituts de conjoncture européens (AIECE), ont tenu leur réunion semestrielle début mai. Ils ont pris acte des signaux d’amélioration de la conjoncture mais restent prudents sur les perspectives économiques à court terme pour l'Europe et le monde.

En octobre 2008, les débats de l'AIECE s’étaient concentrés sur la profondeur et la durée de la récession qui s’annonçait. Aujourd’hui, les instituts européens prennent acte de signaux d’amélioration de la conjoncture.

La question centrale qui a dominé les échanges a été de savoir quels seraient le profil et l’intensité du rebond qui s’annonce. Dans l’ensemble, les instituts européens font preuve d’une grande prudence. Il faut dire qu’en six mois les perspectives économiques ont été drastiquement révisées à la baisse.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public