Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Les secousses financières de l'été concernent les économies émergentes

Les secousses financières de l'été concernent les économies émergentes

- Lettre du 1er Septembre 2013

28/08/2013

L'été 2013 a été calme sur les marchés financiers des économies développées. En revanche, les tensions financières apparues au printemps dernier dans certaines économies émergentes se sont accentuées. Elles concernent en premier lieu l’Inde, le Brésil, la Turquie et l’Indonésie.

L’été 2013 a été calme sur les marchés financiers des économies développées. C’est loin d’être le cas en ce qui concerne ceux des économies émergentes.

Nous avions attiré l’attention dès le printemps * sur les fragilités structurelles sous-jacentes aux tensions financières dont pâtissaient certains pays émergents. Ces tensions se sont accentuées durant l’été.

Ces tensions concernent en premier lieu l’Inde, le Brésil, la Turquie et l’Indonésie, des économies qui présentent toutes une résurgence d’inflation et un déséquilibre de leur compte courant. Les chocs de change subis par ces économies dans un passé récent se sont tous traduits par un décrochage marqué mais temporaire de leur rythme de croissance.

(* ) voir éditions de la Lettre de Coe-Rexecode du 15 mai 2013 et du 15 juin 2013

Sommaire :
  • Confirmation de la croissance américaine à un rythme modéré
  • France : un rebond, pas une reprise
  • Allemagne : une activité économique sans éclat au deuxième trimestre
  • Zone euro : pas encore de reprise
  • La croissance accélère au Royaume-Uni
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public