Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Les entreprises françaises face à la nouvelle politique économique

Les entreprises françaises face à la nouvelle politique économique

Lettre du 1er juin 2012

30/05/2012

Les comptes des entreprises françaises ont été nettement dégradés par les années de crise. En 2011, le taux de marge est à son niveau le plus bas depuis 1985. Déjà très incertain, l’espoir de redressement productif serait à coup sûr compromis si de nouvelles charges venaient peser sur les résultats d’exploitation.

Les comptes nationaux de l’année 2011 ont été publiés il y a quelques jours par l’Insee. Ces résultats donnent de précieuses indications sur la situation des entreprises françaises au moment où se met en place une nouvelle politique économique.

Les comptes des entreprises ont été nettement dégradés par les années de crise. Cette dégradation, qui a conduit le taux de marge à son niveau le plus bas depuis 1985, rend l’espoir de redressement productif très incertain. Ce redressement serait à coup sûr compromis si de nouvelles charges venaient peser un peu plus sur les résultats d’exploitation.

Sommaire :
  • Espagne : crise bancaire sur fond de récession
  • Royaume-Uni : la récession confirmée par le PIB du 1er trimestre 2012
  • Allemagne : hausses record de salaires en 2012
  • Quels leviers pour financer la croissance en Europe ?
  • Les prix des produits de base se replient

Actualités

Etudes pour le débat public