Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Les déséquilibres commerciaux dans l’économie mondiale restent vifs et se déplacent

Les déséquilibres commerciaux dans l’économie mondiale restent vifs et se déplacent

- Lettre du 1er avril 2012

28/03/2012

Le raffermissement de la croissance mondiale ne doit pas occulter le fait que les déséquilibres commerciaux restent prononcés. Le déficit des pays développés se creuse tandis que les excédents des pays émergents restent massifs.

Les indices conjoncturels disponibles pour les premiers mois de l’année 2012 montrent que l’activité économique mondiale se renforce. Ceci doit beaucoup à l’embellie de la conjoncture américaine et au dynamisme persistant des économies émergentes. Le phénomène est heureux et soutient les exportations de la zone euro. Il est aussi fâcheux dans la mesure où il contribue à soutenir à nouveau la hausse des prix des produits de base.

Ce raffermissement de la croissance mondiale ne doit pas occulter le fait que les déséquilibres commerciaux restent prononcés, laissant toujours planer des menaces sur la grille de changes. Ceux-ci demeurent impressionnants, ils se déplacent également entre les pays.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public