Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Le séisme au Japon assombrit les perspectives économiques mondiales

Le séisme au Japon assombrit les perspectives économiques mondiales

- Lettre du 15 mars 2010

16/03/2011

Déjà assombries par la flambée des prix des produits de base, les perspectives économiques mondiales se sont encore détériorées depuis la catastrophe qui a frappé le Japon le 11 mars. L’accident nucléaire majeur en cours, pose la question de l’approvisionnement énergétique de l’archipel et, à plus long terme, de la planète.

L'enchaînement de catastrophes qui frappe le Japon depuis le 11 mars 2011 assombrit les perspectives macro-économiques mondiales. La croissance mondiale, qui demeure soutenue en ce début d'année, était déjà sous la menace de la flambée des prix des produits de base. Cette dernière renforce les pressions inflationnistes dans les pays émergents et vient rogner le pouvoir d’achat des ménages dans les pays développés.

Le séisme de Tohoku aura probablement des conséquences plus dramatiques et financièrement plus lourdes que celui de Kobé du 17 janvier 1995, dont les dégâts avaient été estimés à 100 milliards de dollars, soit 2,5 % du PIB de l’archipel. Pour l’économie japonaise et, partant, l’économie mondiale, l’accident nucléaire majeur de Fukushima pose la question de l’approvisionnement énergétique.

Sommaire :
  • Un nouveau pas vers une gouvernance européenne
  • Le marché de l’emploi s’améliore en Allemagne
  • Conséquences économiques du séisme et du tsunami au Japon : un bilan provisoire
  • Premiers signes de tassement de l’activité chinoise ?
  • Flambée des prix alimentaires et poussées d’inflation
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public