Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > La hausse des salaires est contrainte par les faibles gains de productivité

La hausse des salaires est contrainte par les faibles gains de productivité

- Lettre du 1er avril 2011

30/03/2011

La progression des salaires a ralenti en France comme dans la zone euro. L'accélération récente de l’inflation pourrait renforcer les pressions à la hausse. Mais cela paraît peu probable tant le potentiel d’accélération des salaires est faible en France. Il est peu plus fort en Allemagne.

En France, l’indice du salaire mensuel de base dans les secteurs marchands a gagné 1,8 % sur un an, sa plus lente progression depuis 1999. Le salaire moyen par tête, qui prend en compte des éléments plus larges du salaire brut comme les primes et les heures supplémentaires, a gagné 1,9% sur un an fin 2010 dans l’ensemble de l’économie. Dans la zone euro, sa hausse est de 1,7% . Elle est de 2,4% en Allemagne.

L’accélération récente de l’inflation pourrait renforcer les pressions à la hausse des salaires. Leur manifestation paraît peu probable tant la possibilité d’accélération des salaires est faible en France. Elle est un peu plus forte en Allemagne.

Sommaire :
  • Budget 2011-2012 du Royaume-Uni : y-a-t-il un risque de rechute de l'activité ?
  • Singularité de la consommation des ménages en France
  • Rejet du plan d'austérité budgétaire, démission du Premier ministre : la crise s'envenime au Portugal
  • Europe de l'Est : la balance commerciale à l'équilibre en janvier 2011
  • Séisme de Tohoku au Japon : impact sur le commerce régional asiatique
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public