Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L’impact du budget 2013 sur l’économie française

L’impact du budget 2013 sur l’économie française

- Lettre du 1er octobre 2012

04/10/2012

Michel DIDIER

Parce qu'il repose sur un mauvais mix entre économies budgétaires et prélèvements obligatoires et qu'il pénalise l'épargne et l'investissement, le budget 2013 pèsera sur la conjoncture mais aussi sur la croissance potentielle, c’est-à-dire la croissance longue en France.

L’environnement budgétaire et fiscal de 2013 est fixé. L’objectif de retour rapide vers l’équilibre est confirmé. Si , à court terme, la menace de tension sur les taux d’intérêt est évitée, elle persiste et augmente même peut-être à moyen terme.

En pénalisant durablement l’investissement et la croissance en France, les choix budgétaires et fiscaux menacent les perspectives de redressement productif.

L’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail est sans fondement clair. Elle pourrait avoir un sens pour la seule fiscalité sur les revenus. Mais impose-t-on à l’ISF le capital humain, à l’impôt sur le revenu la "plus-value" sur le capital humain ? Les mesures fiscales du projet de budget 2013 sont en réalité dissymétriques et très pénalisantes pour l’épargne.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public