Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L’horizon se dégage mais le cycle financier n’est pas prêt à redémarrer vraiment en 2014

L’horizon se dégage mais le cycle financier n’est pas prêt à redémarrer vraiment en 2014

- Lettre du 15 janvier 2014

16/01/2014

Si 2013 a été l’année du retour de l’appétit pour le risque, un nouveau cycle financier n’est pas pour autant véritablement engagé. Les volumes d'activité restent faibles en dépit d'une liquidité abondante, les facteurs de risque ont diminué mais n'ont pas disparu.

2013 a été l’année du retour de l’appétit pour le risque dans un contexte où les inquiétudes macroéconomiques et financières se sont plutôt apaisées. Le cycle financier n’est pas pour autant véritablement engagé.

Les volumes d’activité restent faibles. La liquidité est abondante mais elle ne s’investit que très modérément. Le risque a diminué dans le monde mais il n’a pas disparu (pays émergents, systèmes financiers, zone euro).

Un nouveau cycle d’expansion financière paraît possible. Il faudrait pour qu’il se développe vraiment une accélération de la croissance mondiale. En 2014, la volatilité l’emportera probablement sur le directionnel.

Sommaire :
  • Le risque de déflation en zone euro : les éléments du diagnostic
  • Négociations sur l’Union bancaire
  • Etats-Unis : baisse en trompe l’œil du chômage
  • Turquie : un déficit courant massif en 2013
  • Thaïlande : la crise politique menace l’économie
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public