Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L'échec du super Comité ne remet pas en cause les perspectives budgétaires américaines

L'échec du super Comité ne remet pas en cause les perspectives budgétaires américaines

- Lettre du 1er décembre 2011

30/11/2011

Le Comité mis en place l'été dernier aux Etats-Unis pour proposer 1 500 milliards de dollars d’économies budgétaires à horizon 2021 a échoué. Cet échec n'a pas affecté les taux sur les titres du Trésor car il ne devrait pas empêcher le déficit public de se réduire à horizon de ces prochaines années.

Comme il était assez prévisible à un an des prochaines échéances électorales, le Comité mis en place aux Etats-Unis l’été dernier pour proposer 1 500 milliards de dollars d’économies budgétaires à horizon 2021 a échoué.

Malgré la menace brandie par l’agence Fitch d’une dégradation de la note américaine, les taux sur les emprunts émis par le Trésor américain n’en ont aucunement été affectés.

Il est vrai que l’accord de fin juillet 2011 portant sur le relèvement du plafond de la dette de l’Etat fédéral prévoit 1 200 milliards d’euros d’économies budgétaires automatiques entre 2013 et 2021 en cas d’échec. Il est vrai aussi que la Fed joue pleinement son rôle de prêteur en dernier ressort et que les récents indicateurs économiques sont plutôt rassurants.

Sommaire :
  • Les économistes européens en désaccord sur les solutions à apporter à la crise en Zone euro
  • France : contraction en vue de l’emploi marchand
  • Quelle est la structure de la dette publique italienne ?
  • La Hongrie contrainte de solliciter une nouvelle aide financière du FMI
  • Chine : le marché immobilier se calme
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public