Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > L'accumulation des déséquilibres des paiements courants dans l’économie mondiale est vertigineuse

L'accumulation des déséquilibres des paiements courants dans l’économie mondiale est vertigineuse

- Lettre du 1er novembre 2012

31/10/2012

Les déséquilibres des paiements courants sont de plus en plus impressionnants et dangereux pour l'économie mondiale et la grille des changes. Dettes et créances au sens large s’accumulent : les pays anglo-saxons étant débiteurs, les pays d’Asie et les pays pétroliers créditeurs.

Les déséquilibres des paiements courants de nombreux pays restent vifs. La persistance de forts excédents ou déficits, conduit à une situation de plus en plus désordonnée et donc de plus en plus dangereuse pour l’économie mondiale, et en particulier pour la grille de changes des principales devises.

Ces déséquilibres des balances courantes reflètent les désajustements internes entre besoins et capacités de financement. Ils peuvent être tolérés plus ou moins longtemps mais pas indéfiniment. En effet, derrière ces déficits et ces excédents, ce sont des dettes et des créances au sens large qui s’accumulent. Les pays anglo-saxons sont de plus en plus débiteurs, les pays d’Asie et les pays pétroliers de plus en plus créditeurs. La zone euro est globalement en excédent mais avec des disparités internes.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public