Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > France : le chômage poursuivra son ascension en 2013

France : le chômage poursuivra son ascension en 2013

- Lettre du 1er mars 2013

28/02/2013

Le chômage a encore augmenté en France en janvier et devrait poursuivre son ascension en 2013. Les anticipations d’évolution des effectifs des chefs d’entreprise sont très dégradées et la croissance économique sera insuffisante pour générer des créations nettes d'emplois.

France : demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi en fin de mois 2000-2013 (graphique)

Le nombre de demandeurs d’emploi a progressé en France de 43.900 au mois de janvier 2013*. En un an, le nombre de demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité (catégorie A) a progressé de 10,4% (+ 321.800 personnes). La hausse du nombre de demandeurs d'emploi devrait se poursuivre pour deux raisons :

(1) Les anticipations d’évolution des effectifs formulées par les chefs d’entreprise sont très dégradées dans la plupart des secteurs, notamment dans les services et la construction.

(2) D’ici la fin de l’année 2013, la croissance économique sera probablement inférieure à 1%, seuil à partir duquel on enregistre des créations nettes d’effectifs dans le secteur marchand. Or, vu la progression attendue de la population active, ce n’est qu’à partir de 1,4 point de croissance que le chômage pourrait amorcer un repli.

(*) Environ la moitié de cette hausse s’explique par une modification de la date de prise en compte des radiations administratives.

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public