Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Faute de compétitivité, la France prend du retard sur la petite reprise européenne

Faute de compétitivité, la France prend du retard sur la petite reprise européenne

Lettre du 15 mars 2014

14/03/2014

Michel DIDIER

Les enquêtes de conjoncture suggèrent la réapparition d’une divergence des rythmes d’activité entre la France et la zone euro. Elle reflète probablement un nouveau retard dans le retour de la croissance, qui s'explique en partie par l’insuffisance persistante de compétitivité.

Les enquêtes de conjoncture suggèrent la réapparition d’une divergence des rythmes d’activité entre la France et la zone euro. Le retard est particulièrement sensible sur l’Allemagne.

Une remontée des indices de conjoncture français a bien été enregistrée jusqu’à l’automne 2013, mais les indices d’opinion sur les tendances de l’activité ont rechuté depuis, ce qui reflète probablement un nouveau retard dans le retour de la croissance, qui s’explique en partie par l’ insuffisance persistante de compétitivité.

La compétitivité reste l’objectif premier de la politique économique qui permettra une reprise durable de l’emploi. C'est avant tout cet objectif que doivent viser les mesures budgétaires complémentaires. Faut-il, comme le fait la France depuis 20 ans, concentrer l'effort sur les bas salaires ?

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public