Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Dégradation marquée de l’économie française en 2012

Dégradation marquée de l’économie française en 2012

Lettre du 15 février 2013

14/02/2013

L’année 2012 marque un recul du PIB moyen par habitant en France. Si le PIB annuel en volume a été stationnaire, la population française a augmenté d’environ un demi pour cent. Le PIB par tête a donc reculé. Le profil trimestriel montre que la France est en récession et que celle-ci s’est accentuée en fin d’année.

La première estimation du produit intérieur brut français pour le quatrième trimestre 2012 donne une vue d’ensemble de l’exercice 2012.

Le PIB a nettement reculé au quatrième trimestre. Quant au PIB annuel en volume (évalué aux prix de 2011), il s’est élevé en 2012 à 1 800 milliards d’euros, soit exactement le même montant qu’en 2011. Le taux de croissance annuel de l’économie a donc été nul.

Le PIB en volume ayant été stable, toute la hausse du PIB nominal (soit 32 milliards d’euros) est venue de la hausse des prix du PIB soit 1,6 %, et le PIB en volume par tête est en recul. Le profil trimestriel montre en outre que l’économie française est en récession et que celle-ci s’est accentuée en fin d’année.

Sommaire :
  • Secousses sur les marchés de changes : l'euro surévalué
  • Chypre : nouvelle menace pour la zone euro ?
  • Pays-Bas : la dégradation du marché immobilier fragilise les banques
  • La Banque Nationale de Pologne annonce une nouvelle baisse de taux
  • La trésorerie des entreprises françaises se redresse lentement
Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public