Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Lettre de Rexecode > Début 2013, la divergence des conjonctures française et allemande s'accentue

Début 2013, la divergence des conjonctures française et allemande s'accentue

- Lettre du 1er février 2013

30/01/2013

Déjà visibles dans les enquêtes de janvier, les divergences croissantes de conjoncture économique entre la France et l'Allemagne, si elles se confirment en 2013, amplifieront l’écart dans les évolutions de niveau de vie qui se creuse depuis plusieurs années au détriment de la France.

Principale source des écarts d'évolution du PIB par habitant, les divergences de conjoncture économique entre la France et l'Allemagne se sont encore amplifiées en ce début d’année 2013 si l’on en croit les résultats des enquêtes conduites auprès des chefs d’entreprises.

En France, les anticipations d’investissement productif se sont réorientées à la baisse dans le cas des services et poursuivent leur repli en ce qui concerne les secteurs industriels. A l’inverse, les conditions d’un rebond paraissent réunies en Allemagne (redressement des échanges mondiaux et des marges des entreprise).

Voir les documents

Actualités

Etudes pour le débat public