Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Documents de travail > Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence > Une durée du travail plus faible en France rend possible un supplément de croissance et de pouvoir d’achat

Une durée du travail plus faible en France rend possible un supplément de croissance et de pouvoir d’achat

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - mars 2012

22/03/2012

La durée effective annuelle de travail des salariés à temps plein en France est, avec la Finlande, la plus faible des pays de la zone euro. Ceci peut devenir un atout, la France disposant ainsi d'une réserve de capacité de production supplémentaire, à condition que le marché du travail soit plus efficace.

Carte zone euro Durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps plein en 2010    

En matière de durée du travail, l’exception française concerne les salariés à temps plein, qui représentent 72,4 % de l’emploi salarié.

Selon l' enquête sur les forces de travail (Eurostat), la durée effective annuelle de travail des salariés à temps plein en France est, avec la Finlande, la plus faible de tous les pays de la zone euro.

Elle est en 2010 de 1 679 heures en France, contre 1 904 heures en Allemagne et 1 813 heures en Italie.

 

Par contre, la durée annuelle de travail des travailleurs non salariés (11,3% de l’emploi) est plutôt élevée en France et celle des travailleurs salariés à temps partiel (16,3% de l’emploi salarié, proportion faible par rapport aux autres pays) est relativement élevée.

La notion de durée du travail est la plus significative pour les salariés à temps plein. Sur ces questions voir notre document de travail La durée effective de travail en France et en Europe paru en janvier 2012.

Du fait de la faible durée du travail, la France dispose d'une réserve de capacité de production supplémentaire, sous réserve d’un fonctionnement plus efficace du marché du travail.

                                                       
                                                           

Actualités

Etudes pour le débat public