Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Documents de travail > Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence > Un risque des divergence accrue des dettes publiques en zone euro si les niveaux de déficits ne diminuent pas

Un risque des divergence accrue des dettes publiques en zone euro si les niveaux de déficits ne diminuent pas

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - Mars 2012

22/03/2012

Si le poids des déficits publics se maintenaient dans les prochaines années à leur niveau prévu pour 2012, les grands pays de la zone euro seraient entraînés dans une dynamique de divergence croissante de leurs dettes, qui pourrait s'avérer incompatible avec le maintien d’une monnaie unique.

Graphique Zone euro  : Simulation dette publique en % du PIB si déficits publics 2012 inchangés en 2017    

Le graphique ci-contre retrace l’évolution de la dette publique (en % du PIB) entre 2000 et 2011 dans les grands pays de la zone euro, puis anticipe sa dynamique dans l’hypothèse théorique où le niveau de déficit en point de PIB atteint en 2012 resterait inchangé jusqu’en 2017.

Selon cette simulation (Il ne s’agit en aucun cas d’une prévision), les grands pays de la zone euro se verraient entraînés dans une dynamique de divergence croissante de leurs dettes, probablement incompatible avec le maintien d’une monnaie unique.

 

La divergence actuelle des taux de rendement des dettes souveraines s’explique d'ailleurs moins par le niveau actuel des dettes que par la menace de divergence générée par des déficits excessifs.

Il est incontournable de réduire rapidement les déficits publics pour éviter la divergence croissante des dettes publiques.

                                                           
                                                       

Actualités

Etudes pour le débat public