Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Documents de travail > Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence > Les niveaux de déficits publics sont très disparates entre les Etats de la zone euro

Les niveaux de déficits publics sont très disparates entre les Etats de la zone euro

Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro - Mars 2012

22/03/2012

Avec un déficit public de 5,4 % du PIB en 2011, la France est en situation de déficit excessif au regard des critères Maastricht et en position intermédiaire en zone euro. La priorité devra être donnée à la réduction du poids de la dépense publique, de loin le plus élevé de la zone.

Carte Pays de la zone euro : Déficit public en % du PIB en 2011    

En 2011, les déficits publics de 13 pays membres de la zone euro ont dépassé les 3 points de PIB, seuil maximum acceptable selon le Pacte de Stabilité et de Croissance.

La Grèce, l’Espagne et l’Irlande ont même un déficit supérieur au double de ce seuil. A l’opposé, l’Allemagne, la Finlande, le Luxembourg sont en deçà des 3% et l’Estonie est en excédent.

Avec un déficit public de 5,4 % du PIB, la France est dans une situation budgétaire préoccupante, à un degré qu’on l’on pourrait qualifier d’intermédiaire entre ces deux groupes de pays.

Alors que le taux des prélèvements obligatoires en France est l’un des plus élevés d’Europe, ce déficit excessif s’explique par le poids des dépenses des administrations publiques, qui est de loin le plus élevé de la zone.

Réduire en priorité les dépenses publiques permettrait de ramener la France vers la moyenne de la zone euro en termes de déficits.

                                                       
                                                           

Actualités

Etudes pour le débat public