Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Documents de travail > Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence > La faiblesse du taux d’emploi français peut constituer une opportunité de croissance

La faiblesse du taux d’emploi français peut constituer une opportunité de croissance

Présidentielle 2012 : Faits et chiffres - mars 2012

22/03/2012

En 2010, en France, près de 64% de la population en âge de travailler avaient effectivement un emploi. Alors que l'Allemagne ou les Pays-Bas ont des taux d’emploi supérieurs à 70%. La France dispose ainsi d’un fort potentiel de hausse de l’emploi et de production.

Carte zone euro : Taux d’emploi en 2010 (15-64 ans)    

Le taux d’emploi est la proportion de personnes qui ont un emploi dans la population en âge de travailler (15-64 ans).
En 2010, en France, 63,8 % de la population en âge de travailler avaient effectivement un emploi. Les autres ne se déclaraient pas en recherche d'emploi ou se trouvaient au chômage.

Au sein de la zone euro, l’Italie et l’Espagne ont des taux d’emploi plus faibles (inférieurs à 60 %).

L’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas ont des taux d’emploi plus élevés (supérieurs à 70%).

 

L’écart des taux d’emploi entre la France et l’Allemagne (un peu plus de 7 % de la population en âge de travailler), s’explique pour moitié par la différence des taux de chômage (9), qui est beaucoup plus bas en Allemagne. Il reflète également les différences d’efficacité du marché du travail en France et en Allemagne.

A titre d’illustration, une remontée du taux d’emploi français au niveau moyen de l’Allemagne, de l’Autriche ou des Pays-Bas permettrait, toutes choses égales par ailleurs, d’accroître le PIB de 200 milliards d’euros (8000 euros en moyenne par ménage).

La France dispose d’un potentiel important de hausse de l’emploi et de production, sous réserve d'améliorer l'efficacité du marché du travail.

                                                   
                                                       

Actualités

Etudes pour le débat public