Espace adhrent

Conjoncture de la zone euro début 2012 : Fébrilité persistante

- Conjoncture économique et financière - Janvier 2012

19/01/2012

La crise financière a fini par rattraper l’économie réelle de la zone euro en fin d'année 2011. Cependant, la contraction de l'activité ne paraît pas s’approfondir, sauf dans les pays les plus fragiles. Les écarts se creusent, tant en matière de PIB que de production industrielle et le rééquilibrage de la zone prendra du temps.

La zone euro a traversé de fortes turbulences en 2011et le début d'année 2012 reste fébrile : Standard and Poor’s a annoncé le 13 janvier la dégradation des notes attribuées à neuf pays de la zone euro. Le système bancaire est toujours sous tension.

Sur le plan de l’activité, les perspectives se sont assombries dans la seconde partie de l’année 2011, avec une nette dégradation des enquêtes de conjoncture. Cependant, la récession qui menaçait fin 2011 ne paraît pas s’approfondir, sauf dans les pays les plus fragiles de la zone. Les écarts se creusent au sein de la zone, tant en matière de PIB que de production industrielle.

Le rééquilibrage de la zone euro prendra du temps. Un rééquilibrage des balances commerciales bilatérales est en cours mais il reste partiel et reflète surtout les divergences de croissance de la demande au sein de la zone. A plus long terme le rééquilibrage dépendra de facteurs structurels. D'après nos calculs (indice Finger-Kreinin sur 72 produits) la structure d'exportations de certains pays "périphériques" se distingue encore nettement du "noyau" de la zone.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public