Espace adhrent

Situation et perspectives de la construction en France

Une dépression évitée par des mesures de politique économique contra-cyliques - avril 2010

16/04/2010

Le secteur de la construction en France a vu son chiffre d’affaires chuter de près de 7 % en 2009. Un recul modéré en regard des corrections subies dans d’autres secteurs d’activité, mais plus important que nous ne l’anticipions il y a un an. Il s’accompagne d’une baisse des prix jugée insuffisante dans le secteur résidentiel, le coût d’achat restant élevé relativement aux revenus des ménages. Par contre, la baisse des prix semble dangereuse dans les travaux publics où la concurrence exerce une spirale baissière dommageable pour la rentabilité des entreprises.

délais d'écoulement des stocks (maisons et appartements) france

Le rebond d’activité dans le secteur de la construction n’a pas encore eu lieu et l’année 2010 a mal débuté, dans des conditions climatiques certes défavorables. Si tous les indicateurs réels sont encore en baisse, quelques indicateurs avancés laissent envisager un possible retournement dans les mois qui viennent, mais l'action des pouvoirs publics sera probablement nécessaire pour amplifier ce mouvement.

Quoi qu’il en soit, au vu des cycles passés dans le secteur de la construction, la tendance de moyen-long-terme pourrait rester baissière sur quelques années.

Ces perspectives négatives doivent être tempérées au vu de l’importante demande potentielle de logements associée à la progression du nombre de ménages.

Table des matières :

Introduction
1. Une année noire pour le secteur de la construction en 2009
2. Un début de reprise cyclique dans la construction résidentielle ?
3. L’activité du secteur non-résidentiel privé fort touchée par la récession
4. Logement : la solvabilité des ménages ne s’améliore pas suffisamment
Conclusion : Quelles perspectives pour la construction ?

Encadrés :
- Indice des coûts et indices des prix dans la construction
- Artisanat dans le bâtiment

Actualités

Etudes pour le débat public