Espace adhrent

Le point sur les marchés des produits de base à l'automne 2011

- Réunion d'octobre 2011

20/10/2011

L’indice Coe-Rexecode des prix des produits de base a touché son point haut en avril 2011. Il s'est replié depuis, en euro comme en dollar. Le recul des prix est général à toutes les familles, il a cependant été moins vif sur les prix des produits alimentaires que sur ceux des métaux communs, et plus encore sur ceux des produits agricoles à usage industriel.

Si l’on considère les données en moyenne mensuelle, l’indice Coe-Rexecode des prix en dollar des produits de base, y compris le pétrole et les métaux précieux, a touché son point haut en avril 2011, dépassant de 0,5 % son précédent record historique inscrit en juillet 2008. Depuis, l’indice s’est replié, et cela en plusieurs étapes, ressortant en moyenne en septembre à un niveau inférieur de 9,2% à son record d’avril, ou encore sur les deux premières semaines d’octobre à un niveau en recul de 14,5 % sur ce même record d’avril.

En expression euro, l’indice a également touché son plus haut en avril dernier, dépassant de 8,7 % son précédent record de juillet 2008. Depuis, il a baissé, se retrouvant en moyenne sur les deux premières semaines d’octobre en repli de 8,5 % sur son record d’avril dernier. Au total, entre son point haut d’avril et cette première quinzaine d’octobre, on observera que l’indice en euro a nettement moins baissé que les places boursières européennes.

Toutes les familles de produits n’ont pas suivi le même parcours, notamment les métaux précieux qui n'ont pratiquement pas baissé. Le recul des prix a été moins vif sur les prix des produits alimentaires que sur ceux des métaux communs, et plus encore sur ceux des produits agricoles à usage industriel.

Actualités

Etudes pour le débat public