Espace adhrent

Risque de déflation en zone euro : les éléments du diagnostic

- Conjoncture économique et financière, Janvier 2014

17/01/2014

Le ralentissement des prix dans l’ensemble de la zone euro ravive la crainte d'une spirale déflationniste. Au vu des anticipations de prix formulées par les acteurs, de l'évolution des revenus et patrimoines ainsi que de la situation bancaire, nous estimons que le risque déflationniste restera en suspens.

Le ralentissement des prix dans l’ensemble de la zone euro en décembre 2013 a ravivé les inquiétudes quant à l’entrée de l’économie européenne dans une spirale déflationniste.

Plusieurs éléments jouent dans le sens d’un fléchissement sinon d’un repli : output gap, prix à l’importation, voire salaires. En revanche, les anticipations d’évolution de prix par les chefs d’entreprise ont interrompu leur recul, y compris dans plusieurs pays du sud de l’Europe. De même, un point bas paraît avoir été franchi en matière d’évolution des revenus des agents non financiers. La situation patrimoniale des entreprises non financières et des ménages a également commencé à s’améliorer.

L’entrée ou non dans une phase prolongée de recul de prix dépendra, en grande partie, de l’évolution du levier bancaire et en amont, de la situation des banques.

Si la réduction du levier bancaire se poursuivait au même rythme que ces dernières années, la désinflation pourrait se prolonger, voire muer en une véritable déflation. Nous privilégions le scénario inverse d’une stabilisation progressive du levier bancaire. Le risque déflationniste resterait ainsi en suspens. De surcroît, la politique monétaire dispose encore de quelques munitions.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public