Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Point sur la situation économique des Etats-Unis début 2012

Point sur la situation économique des Etats-Unis début 2012

- Conjoncture économique et financière - Février 2012

21/02/2012

L’embellie de la conjoncture américaine est de plus en plus nette, elle se poursuit en ce tout début d’année 2012 au vu des indicateurs récemment publiés

Etats-Unis PIB

Selon la première estimation des comptables nationaux, le volume du PIB a augmenté au rythme annualisé de 2,8 % au quatrième trimestre 2011. L’avance continue de s’accélérer, elle était ressortie au rythme de 1,8 % l’an au trimestre précédent.

La performance est plus qu’honorable, déjouant les sombres pronostics que faisaient les marchés financiers à l’été 2011. Elle a cependant déçu Wall Street, les investisseurs relevant un essoufflement de la demande intérieure hors stocks et une forte contribution positive des stocks à l’activité (1,9 point au taux annuel). Cette dernière corrige cependant l’impact négatif qu’avait exercé la variable stocks au cours des deux trimestres précédents.

Du côté de l’inflation, il apparaît que les prix du PIB ont à peine augmenté, ce qui n’a pas empêché le taux de marge des sociétés non financières de rester proche de son record. La baisse des dépenses publiques en biens et services se traduit, par ailleurs, par une réduction du déficit des comptes publics.

L’embellie de la conjoncture américaine est de plus plus nette, elle se poursuit en ce tout début d’année au vu des indicateurs récemment publiés.

Actualités

Etudes pour le débat public