Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Perspectives macroéconomiques du secteur automobile aux Etats-Unis et en zone euro

Perspectives macroéconomiques du secteur automobile aux Etats-Unis et en zone euro

- Février 2018

22/02/2018

Quels sont les liens entre cycle économique et cycle automobile dans des économies matures comme celles des Etats-Unis et de la zone euro ? Quelles mutations attendre de la double révolution des véhicules électriques et des véhicules autonomes ?

Le cycle automobile tend à être quelque peu en avance du cycle macroéconomique. Notre scénario présage pour 2018-2019 une bonne tenue du marché automobile européen mais une poursuite du tassement du marché américain.

La transition entamée vers le véhicule électrique apparaît comme une révolution « en douceur » pour les constructeurs mais non sans impact significatif à terme sur la demande pétrolière ni interrogation forte sur sa soutenabilité environnementale.

Le véhicule autonome apparaît comme une révolution aux contours encore incertains mais susceptible de redistribuer les cartes de la valeur ajoutée sectorielle, avec de nouveaux entrants.

Cette note fait suite à la réunion du 14 février 2018, avec l'aimable participation de :

Danielle Attias, Professeur à Centrale Supélec, Titulaire de la Chaire de Recherche A.Peugeot sur l'économie de l'électromobilité, et éditrice de The Automobile Revolution: towards a new Electro-Mobility Paradigm (Springer, 2017)

Marine Gorner, Analyste à l’Agence Internationale de l’Energie, et rédactrice du Global Electric Vehicle Outlook 2017: two million ans counting (IEA, 2017)

Thomas Orsini, Directeur du Plan de Renault

Actualités

Etudes pour le débat public