Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > La conjoncture des pays émergents au printemps 2012 > L'Europe de l’Est au printemps 2012 : le ralentissement se confirme

L'Europe de l’Est au printemps 2012 : le ralentissement se confirme

- Conjoncture économique et financière - Mai 2012

16/05/2012

Les effets de contagion induits par l’intégration économique et financière croissante de l’Europe émergente et de la zone euro se sont intensifiés depuis l’automne 2011. Le ralentissement de l’activité s’est poursuivi s'apparentant à un retour en récession pour certains pays.

Europe de l'Est PIB 2004-2012 (graphique)

Le ralentissement de l’activité s’est poursuivi en Europe de l’est sur la fin de l’année 2011. Il s’apparente même à un retour en récession pour certains pays.

Les effets de contagion induits par l’intégration économique et financière croissante de l’Europe émergente et de la zone euro se sont intensifiés avec l’aggravation de la crise au sein de l’Union monétaire à l’automne 2011. Ceux-ci se manifestent par le biais du commerce international et par celui des secteurs bancaires et financiers.

Les trajectoires de croissance empruntées par les différents pays d’Europe de l’est que nous suivons sont également affectées par les plans d’ajustement budgétaire mis en place pour assainir les comptes publics et par le durcissement des conditions de crédit.

Focus thématique : Que devient l’excédent commercial en Russie ?
L’économie russe a clôturé l’année 2011 sur un excédent record de la balance commerciale de 162,2 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. L’évolution récente du solde commercial repose sur la flambée des exportations. Il ne doit pas masquer la progression vigoureuse des importations.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public