Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Investissement en biens d'équipement dans le monde : bilan 2011 et prévisions 2012-2013

Investissement en biens d'équipement dans le monde : bilan 2011 et prévisions 2012-2013

Etats-Unis - Europe - Asie - Conjoncture économique et Financière - Février 2012

21/02/2012

La croissance du marché mondial des biens d’équipement a été forte en 2011. Toutefois, des signes de ralentissement sont apparus en Asie et surtout Europe. La situation financière des entreprises et les besoins réels d'investissement permettent d'espérer un redémarrage courant 2012.

Investissements en bien d'équipement en milliards de dollars PPA 2005 OCDE, zone Euro, Etats-Unis, Japon (1980-2010) Graphique

Un cycle d'investissement dispersé en 2011
La croissance du marché mondial des biens d’équipement est restée forte en 2011. Cependant, le rebond intervenu depuis le point bas de 2009 n’a pas été d’une ampleur uniforme.
- Aux Etats-Unis , les dépenses d’investissement en biens d’équipement ont accéléré au cours de l’année 2011.
- En Asie , la tendance s’est plutôt modérée dans la deuxième partie de l’année, notamment en Chine.
- En Europe, le resserrement du crédit et le climat de défiance générés par la crise de la dette et du secteur bancaire ont pénalisé l'investissement.

Facteurs d'optimisme
- Les besoins d’investissement existent malgré le niveau modéré du taux d’utilisation des capacités de production. En effet, durant la phase expansive du précédent cycle, les dépenses d’investissement des entreprises sont restées modérées.
- Les comptes des entreprises non financières paraissent solides, aux Etats-Unis, en Europe comme en Asie. Ainsi, la situation financière actuelle des entreprises correspond plus à celle observée d’ordinaire au début d’une phase d’expansion de l’investissement plutôt qu’à celle précédant une phase de contraction.

Nos prévisions pour 2012-2013
L’investissement productif en Europe pourrait rester atone voire se contracter légèrement durant la première partie de l'année. Il se raffermirait à partir du second semestre 2012 et en 2013. Aux Etats-Unis , le dynamisme entrevu en 2011 devrait se prolonger.

Investissements dans les infrastructures : 4% du PIB mondial
La production d’énergie (dont l' exploration-raffinage de pétrole ), l' économie numérique , les infrastructures routières et l' aéronautique représentent un flux annuel d’investissement estimé à un peu moins de 3 000 Mrds de dollars (4% du PIB mondial). Ces investissements soutiennent la demande de biens d’équipement et leur géographie reflète le basculement du centre de gravité de l’économie mondiale vers les pays émergents.

Actualités

Etudes pour le débat public