Espace adhrent

Déséquilibres macroéconomiques en Europe : un nouvel outil de détection

- Conjoncture économique et financière, Janvier 2013

25/01/2013

Nos nouveaux "radars", basés sur les indicateurs de déséquilibre macroéconomique de la Commission européenne, font clairement apparaître les lignes de fracture qui se sont creusées au sein de l'UEM en termes de compétitivité, de coûts, de déficits, de dette ou de chômage. Ils permettront d'en suivre l'évolution au plus près.

Radars Cor-Rexecode, Positionnement sur le critère de la balance courante 2010-2012 (graph)

La crise européenne trouve son origine dans les divergences macroéconomiques qui se sont installées et amplifiées entre des pays dotés d'une monnaie commune.

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance économique européenne , le Conseil européen a adopté en 2010 un nouveau calendrier de surveillance multilatérale des politiques économiques. Ce "Semestre européen" a été complété en 2012 par une procédure de surveillance des déséquilibres macroéconomiques .

Les nouveaux "radars" développés par Coe-Rexecode, sont basés sur les onze indicateurs retenus par la Commission dans le cadre de cette procédure. Actualisés avec les dernières données disponibles, ces radars permettent de visualiser le positionnement des pays sur chacun des critères, par rapport à la référence et relativement à leurs partenaires, ainsi que son évolution depuis 2001.

Ces radars interactifs, prochainement disponibles en ligne, devraient fournir aux adhérents une information claire et facilement appropriable, à l’image de la diapothèque mise en ligne en 2011.

Actualités

Etudes pour le débat public