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La consommation des ménages en France

- février 2005

11/03/2005

Depuis début 2003, la consommation des ménages se situe au-dessus de sa tendance de long terme. Pourtant, le pouvoir d'achat des ménages n'a que faiblement progressé au cours de ces deux dernières années.

Certes, le taux de chômage s'est stabilisé depuis plus d'un an, mais à un niveau très élevé. L'emploi ne repartant en très légère hausse qu'à partir du deuxième trimestre 2004, les augmentations de salaires sont restées très modestes. Conséquence, la masse salariale n'a que faiblement progressé au cours des deux dernières années. Aussi , les ménages ont-ils continué de consommer en puisant dans leur épargne et en ayant recours au crédit. Si les services marchands étaient les principaux contributeurs à la croissance de la consommation des ménages en 2002 et en 2003, les produits manufacturés ont fait un retour en force l'année dernière avec un engouement croissant des ménages pour l' électronique grand public. En revanche, les dépenses d'alimentation et de services aux particuliers ont de nouveau stagné pour la deuxième année consécutive. Les perspectives de consommation privée restent modestes pour 2005. Seule une hausse notable du pouvoir d'achat permettrait aux dépenses des ménages d'accélérer. Or l 'emploi ne devrait progresser que faiblement. Si les mesures en faveur des donations ont été prolongées jusqu'à la fin de l'année, leur impact sur les dépenses des ménages reste incertain. Par ailleurs, la Loi de Finances de la Sécurité sociale risque de peser sur le revenu disponible. Au final, l'avance de la consommation privée pourrait repasser en dessous de la barre des 2 %.

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