Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Analyse et diagnostic > Allemagne : Eléments d'analyse sur quelques problèmes structurels

Allemagne : Eléments d'analyse sur quelques problèmes structurels

- avril 2003

18/04/2003

Après le boom économique qu'a connu l 'Allemagne avec la réunification, la croissance a ralenti et reste inférieure aux autres pays européens. Plusieurs problèmes structurels se juxtaposent, liés à la fois aux conséquences de la réunification, mais également à des caractéristiques typiquement allemandes comme le sont le processus de détermination des salaires ou l'évolution démographique, voire le vieillissement de la population.

Ainsi , l'ajustement du secteur de la construction dure depuis près de huit ans et a pesé sur la croissance allemande. Il est le résultat du boom de la reconstruction en Allemagne de l'Est, mais également d'une activité particulièrement dynamique à la fin des années 1980 en Allemagne de l'Ouest. Des réformes structurelles ont déjà été mises en place par le gouvernement Schröder I mais elles n'ont pas encore véritablement produit de résultats. L'introduction des fonds de pension comme solution au vieillissement de la population ne date que de l'année dernière et les retraites par répartition restent la norme. • Les réformes fiscales n'ont pas encore produit leurs effets en raison de l'augmentation parallèle d'autres taxes comme l 'écotaxe. Les réformes sur le marché du travail datent de l'automne dernier et ne sont pas encore appliquées. • Enfin, les nouvelles réformes annoncées dans l'« Agenda 2010 » pourraient remettre en cause certains principes comme l'application des tarifs négociés pour les salaires. Toutes ces réformes n'auront d'effet qu'à moyen terme et la croissance allemande pourrait donc être encore faible ces prochaines années.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public