Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > A-noter > France : une insidieuse dégradation de l’activité industrielle

France : une insidieuse dégradation de l’activité industrielle

- Octobre 2012

23/10/2012

Denis FERRAND

Le climat des affaires s’est sensiblement dégradé dans le secteur industriel en octobre et la progression des exportations de marchandises pourrait ne pas durer au-delà de l'été. Au total, les évolutions récentes de l’activité industrielle en France tiennent plus de la glissade que de la chute.

Enquêtes de conjoncture dans l'industrie et les services (graphique)

Le climat des affaires s’est sensiblement dégradé dans le secteur industriel en octobre 2012 selon l'enquête de conjoncture réalisée par l’Insee auprès des chefs d’entreprise.

Une telle dégradation était déjà visible depuis plusieurs mois dans les services et le commerce détail. Dans ces secteurs, qui pâtissent de l’affaiblissement marqué de la demande interne, le climat des affaires s’est stabilisé à un niveau bas en octobre. Le secteur du bâtiment ne paraît pas mieux loti, les chefs d’entreprise révisant à la baisse leurs anticipations d’activité.

Ces évolutions décalées mais parallèles suggèrent que les exportations pourraient se gripper et priver l'économie française de son dernier moteur de croissance.

Certes, alors que les exportations en volume de biens et services avaient stagné au premier semestre 2012, les exportations de marchandises en valeur ont progressé de 4,6 % l’an en moyenne sur juin-juillet- août par rapport à la moyenne de mars-avril-mai. Mais une telle progression paraît difficile à prolonger : les opinions des industriels sur le niveau des commandes se sont sensiblement dégradées en octobre. C’est notamment le cas des commandes en provenance de l’étranger, en particulier pour les matériels d’équipements.

Par ailleurs, le niveau des stocks est jugé plutôt élevé dans l’industrie ; pas autant toutefois qu’en 2008-2009, quand un processus de déstockage de grande ampleur avait précipité une brutale récession industrielle. Contrairement à cet épisode, les évolutions récentes de l’activité industrielle tiennent plus de la glissade que de la chute. Plus insidieuses, elles n’en fragilisent pas moins la situation des entreprises du secteur, d'autant qu'aucun signal de stabilisation de l'activité n'apparaît jusqu'à présent.

Aller plus loin : Enquête mensuelle de conjoncture dans l'Industrie (octobre 2012) sur le site de l'Insee

Actualités

Etudes pour le débat public