Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > A-noter > Coronavirus: quelles conséquences sur les liquidités, les financements, les investissements ? Ce qu'en disent les trésoriers des grandes entreprises et ETI

Coronavirus: quelles conséquences sur les liquidités, les financements, les investissements ? Ce qu'en disent les trésoriers des grandes entreprises et ETI

- avril 2020

24/04/2020

L'enquête menée début avril auprès des trésoriers des grandes entreprises et des ETI porte déjà la marque de la crise du COVID-19, avec une nette dégradation des opinions sur la situation de la trésorerie, les délais de paiement ou les conditions de crédit. Des questions complémentaires permettent de mieux cerner les répercussions sur l'activité des trésoriers et de leur entreprise. Ainsi, quasiment les trois-quarts des répondants envisagent ou ont effectué un report des dépenses d’investissement.

Dans le cadre de l'enquête mensuelle sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI, des questions complémentaires ont été soumises aux trésoriers au sujet des répercussions de l'épidémie de coronavirus sur leur activité.

Les trésoriers ont fait part de leur appréciation sur la situation de trésorerie, les dispositions spécifiques qu’ils envisagent d’adopter ou ont adopté, l’évolution de leur accès aux financements extérieurs ainsi que sur leur politique de placement des liquidités.

• Le contexte de la crise lié à la pandémie du Covid-19 occasionne des difficultés de liquidité ardues selon 36% des trésoriers ayant répondu à l’enquête.

• Les conditions du crédit bancaire se seraient durcies selon un quart des trésoriers.

• Un peu plus de la moitié des trésoriers ont augmenté par précaution la part de cash dans les actifs financiers de l'entreprise.

Pour faire face à d'éventuelles difficultés de liquidité, les trésoriers ont déclaré avoir déjà ou envisager de :

• Demander un report des échéances fiscales et sociales pour 51,7% des trésoriers répondants

• Demander un nouvel échéancier pour leurs prêts bancaires ou faire évoluer leurs délais de paiement (clients comme fournisseurs) pour un peu moins d’un tiers.

• Quasiment les trois quarts envisagent ou ont effectué un report des dépenses d’investissement.

• Recourir aux garanties publiques de prêts bancaire pour 37% des répondants.

Ces questions spéciales COVID-19 seront de nouveaux posées à notre panel de trésoriers le 6 mai. Les résultats seront disponibles le 18 mai prochain.

Actualités

Etudes pour le débat public