Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Veille documentaire > Document de la semaine > France : la hausse de l’inflation alourdira la dette publique en 2022 (Haut Conseil des Finances Publiques)

France : la hausse de l’inflation alourdira la dette publique en 2022 (Haut Conseil des Finances Publiques)

Note du Haut Conseil des Finances Publiques, septembre 2022

12/09/2022

Une note du Haut Conseil des Finances Publiques estime l’impact de la hausse de l’inflation sur la dette publique en 2022. Un effet "mécanique" réduirait certes le ratio de dette publique, mais il serait largement contrebalancé par d’autres facteurs, comme les mesures de soutien pour limiter les effets de l’inflation, l’augmentation de la charge d’intérêts, ou le ralentissement de la croissance. Au total, l’inflation contribuerait à alourdir le ratio de la dette publique française de +1,2 points de PIB en 2022.

Haut Conseil des Finances Publiques – Note d’étude N.2022-4 du 9 septembre 2022

Une inflation plus forte est réputée réduire le poids de la dette publique à court terme, parce qu’elle augmente le dénominateur du ratio de dette publique (PIB en valeur), ce qui facilite le remboursement de la dette héritée du passé. Même à court terme, l’impact de l’inflation peut pourtant s'avérer défavorable et ce sera le cas en 2022 selon une étude du Haut Conseil des Finances Publiques.

La note estime les effets sur le ratio de dette publique 2022 de la mise à jour des prévisions de hausse de l’inflation (+3,5 points), de déflateur des prix du PIB (+0,9 point), des salaires (+1,2 point) et des taux d’intérêt qui a été effectuée dans le projet de loi de finances rectificative pour 2022 (par rapport à la loi de finances initiale).

Au total la révision à la hausse des prévisions d'inflation conduit à une hausse du ratio de dette publique, de l’ordre de 1,2 point de PIB en 2022.

- D'une part, l'effet d'un impact "mécanique" favorable réduirait la dette publique de -1,4 point (-0,4 point via l’impact des hausses de salaires et de prix sur le solde public ; -1 point via l’effet de la révision de la progression du déflateur du PIB, nettement plus faible (0,9 point) que celle des prix à la consommation).

- D'autre pat, l'effet défavorable, est estimé à +2,6 points. Il découle à la fois des mesures gouvernementales * destinées à limiter l’impact de l’inflation sur les ménages et les entreprises (pour un coût de 40,8 Md€ en 2022, auquel il faut ajouter la hausse du point "fonction publique") qui alourdiraient le ratio de dette publique de +1,2 point, de l’augmentation de la charge d’intérêts (+0,5 point de dette/PIB) et enfin d'une croissance moins forte (-0,6 point) qui augmenterait le ratio dette publique de +1 point.

Synthèse par la Documentation de Rexecode. Lien ci-dessous pour accéder au document.

En 2022, la hausse de l’inflation augmente le poids de la dette publique
Haut Conseil des Finances Publiques, Axelle Lacan
Note d’étude N.2022-4 du 9 septembre 2022

 

Voir aussi :

Point de conjoncture du 7 septembre 2022
INSEE, 7 septembre 2022

Bien que nettement tempérée par les mesures de limitation des prix, l’inflation resterait élevée d’ici la fin de l’année. Elle s’élèverait à environ 6,5% en décembre 2022. La croissance du PIB en moyenne annuelle s’élèverait à 2,6% en 2022.

Point sur la conjoncture française à début septembre 2022
Banque de France, 8 septembre 2022

La progression du PIB pour le troisième trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent, pourrait s’établir autour de + 0,3%.

 

* +3,5 points du point fonction publique, baisse de la TICFE, remise carburants de 15 cts/L et aide majorée pour les gros rouleurs, aide exceptionnelle de rentrée, revalorisation anticipée des retraites et des prestations, barème kilométrique, subventions aux énergo-intensifs et aides sectorielles.

Actualités

Etudes pour le débat public